Débuter l’équitation : quelques conseils de pro pour se lancer

Envie de devenir un bon cavalier ? Il est impératif de maîtriser certaines techniques de base en termes d’équitation. Il s’agit d’une discipline un peu particulière qui nécessite une certaine maîtrise et une véritable concentration afin d’établir un vrai avec son cheval. Pour assurer son début en équitation, cet article propose quelques conseils de pro pour se lancer dans cette activité sportive en toute sécurité.

Les règles de base à prendre en compte<

L’équitation est une discipline sportive qui ne s’improvise pas. Avant de débuter à cette activité, il faut tenir compte les différents éléments qui suivent, à commencer par l’accompagnement d’un formateur professionnel sur selleriedegozee.com. En effet, il est à noter que l’équitation ne s’apprend pas tout seul. En gage de garantie et de sécurité, il s’avère important d’être entouré de professionnels ayant des compétences et une cavalerie dressée. Il faut donc oublier les chevaux qui ne sont pas habitués à ce genre de situation.

Ensuite, l’apprenti doit prendre en considération que l’équitation est un sport pas comme les autres. Lors de sa pratique, il est recommandé de se remettre en condition progressivement en faisant quelques exercices de gymnastique, par exemple. De plus, on doit s’échauffer avant de monter à cheval. Cette étape est à ne pas prendre à la légère. Après chaque séance, il ne faut pas également oublier de faire des étirements afin d’éviter des courbatures. En optant pour ce genre d’activité sportive, il est essentiel d’éviter toutes sortes d’angoisse parce que l’animal peut sentir ce type d’émotion et cela peut l’effrayer. Cela permet de gagner la confiance de son cheval.

L’équipement, un atout important à ne pas négliger

Avant de s’adonner à l’équitation, il faut bien s’équiper. Il faut oublier la promenade en short et faire place aux vêtements appropriés à cette discipline sportive. Pour commencer, il faut tout simplement acheter ce qui est recommandé par le moniteur. L’objectif est qu’on soit entièrement à l’aise pendant les exercices ou les entraînements.

Il faut donc prévoir des sous-vêtements confortables. Pour les filles, par exemple, elles doivent se munir de soutien-gorge sportif. On aura aussi besoin d’un legging ou d’un jogging, sans oublier les bottes. Si on a le moyen, on peut s’investir dans un pantalon spécialement adapté à l’équitation. Le choix des lunettes constitue également une autre étape importante. En tant que débutant, il faut aussi envisager à s’équiper des protections afin de limiter les dégâts en cas de chutes.

L’âge idéal pour commencer l’équitation

D’une manière générale, il n’y a pas d’âge précis pour débuter dans l’équitation. Les véritables conditions sont simples : il faut aimer l’animal et la balade équestre. Tout est possible dès ses 18 mois jusqu’à plus de 70 ans. À l’évidence, on peut toujours réaliser son rêve d’enfant même si on a passé le cap de la cinquantaine.

Même si on a décidé de passer à d’autres activités, le fait de se remettre à cheval après plusieurs longues années d’abstinence peut garantir une sensation très forte. Ce qui est important dans l’équitation, c’est le fait de savoir comment respecter l’animal et les règles de base. Ces éléments permettent à un cavalier de devenir autonome et de développer ses véritables performances.