Santé des ados face au tabac, comment ça se passe?

Pour les jeunes, la cigarette semble être une chose attrayante. D’ailleurs, ce produit est souvent synonyme d’interdit chez les adolescents. Aimant transgresser les règlements, ils sont rapidement séduits par le tabac. Mais, il ne s’agit pas du seul facteur qui entraîne le tabagisme durant l’adolescence. Il existe de nombreux éléments poussant les jeunes à fumer. D’ailleurs, connaitre ces causes du tabagisme chez les jeunes peut souvent aider à combattre cette mauvaise habitude. Envie d’en savoir davantage sur le sujet ? Focus !

Pour quelles raisons les ados sont attirés par le tabac?

L’envie de fumer est souvent influencée par l’entourage de l’adolescent. En effet, le cercle social d’un jeune constitue l’un des principaux facteurs qui le poussent à consommer du tabac. L’initiation tabagique est surtout causée par l’influence des pairs. Qu’il s’agisse des amis, des camarades de classe, des parents fumeurs… Ces individus dans le cercle social de l’adolescent qui sont déjà accros au tabac peuvent l’inciter à fumer également. L’adolescent sera susceptible de commencer à faire du tabagisme à cause de ce genre d’entourage et de fréquentation. Mis à part le cercle social, les films et les publicités sur les cigarettes sont également des incitateurs au tabagisme. Effectivement, les messages envoyés par les fabricants à travers leur stratégie marketing atteignent les jeunes. Leur mental est facilement manipulé par les publicités autour de la cigarette. Ce qui entraîne l’envie d’expérimenter les sensations du tabac chez les adolescents.

À quel âge un adolescent commence à fumer?

Selon des enquêtes scientifiques sur le sujet, les ados commencent à consommer du tabac à partir de 14 ou 15 ans. Il s’agit de la moyenne d’âge des jeunes consommateurs de cigarettes. D’ailleurs, une étude a permis d’identifier que les ados commencent leur dépendance à partir du collège. Ces fumeurs très jeunes sont les plus difficiles à sevrer à un moment donné. De plus, ils ont un gros risque de dépendance assez élevé. Rapidement, ils deviendront des fumeurs quotidiens. En effet, leur sevrage prendra beaucoup de temps et nécessitera de nombreuses techniques. Durant l’étude du tabagisme chez les adolescents, les résultats ont permis de déterminer que les filles sont les plus vulnérables. Effectivement, les adolescentes sont les plus atteintes du tabagisme chez les jeunes.

Comment aider un adolescent à ne plus fumer?

D’abord, il faut éviter les reproches et les interdictions. Souvent, les parents submergent l’ado de critiques. Si bien qu’il se referme sur lui-même et se tourne davantage vers la cigarette. Pour aider un ado à se sevrer, il est important de bien dialoguer avec lui. En effet, la communication est primordiale afin de soutenir un adolescent. En parlant de ce qui incite le jeune à fumer, il est possible de l’aider à sortir de l’enfer de la cigarette. Évitez les dialogues trop moralisateurs qui peuvent entraîner l’enfermement de l’adolescent ! Il est nécessaire que les parents parlent ouvertement et sans jugement. Mis à part le dialogue, informer l’ado des risques du tabac est une autre méthode pour l’aider à se sevrer. Effectivement, l’information est indispensable pour convaincre un adolescent des méfaits de la cigarette.

Laisser un commentaire