Soins complexes à domicile : qui doit-on consulter ?

Les soins à domicile représentent d’une grande aide aux personnes ayant besoin des soins de longue durée dans leur foyer d’habitation afin d’assurer leur bien-être et leur santé en général. Pour ce type d’intervention, qui doit-on faire appel en cas de besoin ? Comment se déroulent les organisations des professionnels de santé pour répondre à cette demande spécifique ? Tous les éléments de réponses à ces questions sont détaillés dans cette rubrique concernant les soins complexes à domicile.

Ce qu’on entend par soins complexes à domicile

Lorsqu’il est question d’hospitalisation ou de soins complexes à domicile, il s’avère parfois difficile de savoir comment les distinguer. En général, les gens pensent que des soins complexes réalisés à domicile requièrent forcément une hospitalisation à domicile, mais ce n’est pas vraiment le cas. Les soins complexes à domicile sont en général parfaitement adaptés aux besoins de chaque patient parce qu’ils présentent un certain lot d’avantages. Pour en savoir plus, on peut consulter des informations supplémentaires sur victoirenursing.be.

Une situation complexe se définit généralement comme une situation pour laquelle la présence simultanée de nombreux facteurs médicaux et psychosociaux qui peuvent perturber ou remettre en cause le traitement d’un patient. Pour évaluer les soins complexes à domiciles, les responsables médicaux doivent mobiliser l’analyse clinique et renforcer les processus de traitement du patient. Dans l’ensemble, ce type de soins à domicile contribue particulièrement au maintien à domicile des personnes fragiles ou vulnérables. L’objectif est de permettre à ces dernières de rester le plus longtemps chez elles afin de préserver ses habitudes et repères.

Grâce aux soins complexes à domicile, on peut assurer :

  • Le maintien à domicile des seniors ;
  • Le maintien à domicile des personnes dépendantes ou à mobilité réduite ;
  • L’hospitalisation à domicile pour les personnes atteintes d’affection de longue durée.

Qui peut intervenir pour prendre en charge les soins complexes à domicile ?

Tous les responsables médicaux, du médecin aux aides-soignants, peuvent assurer la prise en charge des soins complexes à domicile. Leur présence est vraiment indispensable pour maintenir le bien-être du patient. C’est là qu’est le plus gros avantage des soins complexes à domicile, c’est le fait de pouvoir conserver les mêmes professionnels de santé. Cela étant dit, ce type de soins permet au patient de bénéficier les services des intervenants connus pendant son hospitalisation. Celui-ci aura le privilège d’être pris en charge avec le même aide-soignant libéral et le même médecin traitant.

Contrairement aux idées reçues, leur intervention permet surtout de réaliser des soins complexes et pas uniquement des soins basiques. Ces professionnels de soins sont parfaitement compétents pour réaliser plusieurs types d’intervention : perfusions, pansements complexes, plaies, soins de stomies et bien d’autres. Pour le patient et ses proches, cette relation privilégiée constitue un véritable avantage. Les infirmières par exemple, prennent le temps de conseiller et former l’entourage personnel et professionnel du patient afin de garantir une prise en charge dans les meilleures conditions de confort et de sécurité possibles. Grâce aux interventions de ces professionnels de santé, le patient peut profiter d’une astreinte en permanence.